De La Légende Des Diables Noirs

De La Légende Des Diables Noirs Terre-neuve

Terre-neuve

Caractéristiques générales

Caractéristiques générales

Le terre-neuve a la particularité d’avoir les pattes palmées (la membrane interdigitale ne se voit que rarement dans ses pattes, mais elle est quand-même bien développée), une fourrure épaisse huileuse, et un sous-poil dense l'aidant à résister au froid et facilitant la flottaison.



C'est un chien d'une très grande fidélité et d'un caractère exceptionnel. Doux, généreux, intelligent, patient, c'est un bon compagnon pour les enfants. Sa force impressionnante et sa vitalité en font un excellent gardien (plus par sa morphologie impressionnante que par son caractère) jamais dangereux. C'est un chien polyvalent qui possède des dispositions naturelles pour le sauvetage. Il est doté d'un corps puissant, musclé et harmonieux, son ossature est charpentée mais sans lourdeur excessives. Il mesure environ 71 cm pour plus de 65 kg ; la femelle, 66 cm pour 55 kg environ. Sa robe au poil long et plat, imperméable à l'eau, dense et lustrée, est généralement de couleur noire, bronze, ou noire et blanche. Les couleurs grise ou marron et blanc que l'on peut croiser de temps à autres ne sont pas des couleurs reconnues par la FCI donc non acceptées à la confirmation. Sa tête est massive avec un crâne large, son front et sa face peuvent être plus ou moins lisses ou plissés. Son museau est court ou long, ses yeux sont bien bruns mais peuvent être noisettes chez le terre-neuve bronze.


 


 

Le terre-neuve est calme et obéissant, mais son éducation exige de son maître qu'il soit ferme et patient avec lui car c'est un chien réputé "cabochard" et de sa morphologie ce gros nounours ne doit pas devenir indomptable ! Le terre-neuve est morphologiquement "fini" vers l'âge de 4 ans et nous pouvons aussi dire qu'il est adulte mentalement au même âge. Un terre-neuve de deux ans est encore un grand chiot, pataud, qui ne connaît pas bien son corps et n'est pas toujours maître de ses mouvements. Il faut savoir que l'âge le plus dur d'un terre neuve est de 2 à 6 mois, âge où il teste son nouveau foyer. Mais ce n'est pas un chiot destructeur, il teste plus en faisant celui qui n'entend pas ou se bute à ne pas vouloir exécuter un ordre. De six mois à vingt quatre mois c'est un bébé très sage dans un corps de grand, qui n'arrête pas de pousser, et dont les points de repère changent sans arrêt. Par contre c'est un chien têtu mais très câlin.